Pour réserver dès à présent, nous vous invitons à télécharger le formulaire et à nous le renvoyer par courrier ou par email.
L’équilibre alimentaire c'est quoi ?
Il peut être défini comme un idéal vers lequel on tend afin d’optimiser nos apports en nutriments. Il est conditionné par la diversité et les quantités d’aliments.
Un déséquilibre a des répercussions sur le comportement alimentaire, le poids et la santé. Mais cela reste un concept vague : comment définir avec exactitude ce dont chacun a besoin ?
Cela dépend en effet de l’état physiologique du sujet (âge, sexe, activité physique…). On ne peut pas non plus occulter la dimension hédonique de l’alimentation et pour cela, le contenu de l’assiette ne fait pas tout. L’environnement des repas joue un rôle primordial sur sa qualité. De même, le plaisir alimentaire participe à la régulation de la taille des portions consommées. Le rassasiement en dépend en partie, mais aussi le bien-être général.
Et parce que la nutrition est impliquée dans nombre de maladies, chroniques ou non (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers…), les gouvernements successifs ont mis en place une politique de santé publique destinée à améliorer les habitudes alimentaires et d’activité physique de la population (au travers par exemple du Programme National Nutrition Santé, du Plan Obésité, du Plan National Alimentation...).
Concrètement, quelques règles simples permettent d’équilibrer au mieux son alimentation :
- Tout d’abord, considérer que l’équilibre se fait sur un repas, mais également sur une journée, voire la semaine. Ainsi, si on manque d’une famille d’aliments un jour, on peut en consommer davantage le lendemain pour rétablir l’équilibre. Côté nutriments, seul l’apport de protéines doit être optimal quotidiennement, sous peine de puiser dans nos muscles.
- Ensuite, essayer de composer un repas avec plusieurs composantes, afin d’y trouver toutes les familles d’aliments (légumes, fruits, féculents ou pain, viande ou équivalent, produit laitier, matière grasse) afin d’optimiser le rassasiement et la satiété mais aussi de varier les repas et donc d’en retirer un maximum de plaisir.
- Eviter les trop grandes variations du type : je me restreins pendant la semaine et je fais un repas gargantuesque le week-end.
- Aucun aliment ne fait grossir et aucun ne fait maigrir, tout est question de quantité et de fréquence.
- Aucun aliment ne peut être mangé à volonté, car cela entraîne systématiquement un déséquilibre (comme on n’a plus faim, on zappe certaines familles, souvent celles de la fin du repas (produit laitier et fruit).
- L’hydratation fait partie intégrante de l’équilibre de l’alimentation. Minimum : 1.4 litres d’eau par jour pour une femme, 1.7 litres pour un homme sont nécessaires, répartis pendant toute la journée, par petites gorgées, avant, pendant et après les repas.
- Et bien que cela ne se mange pas, on n’oublie pas l’activité physique, indissociable de l’équilibre alimentaire pour assurer une bonne santé.
Enfin, n’oubliez pas que l’équilibre de l’alimentation s’applique à tous, quel que soit le statut pondéral. En effet, il conditionne notre santé, pas notre poids. Ce sont les portions qui détermineront si notre poids reste stable ou non.