Back
Actuality nutrition
Pourquoi prendre en charge l'excès de poids chez les jeunes ?
L'installation du surpoids et sa prise en charge


L’obésité infantile touche environ 4% des enfants et adolescents en France. Et l’excès de poids global, comprenant l’obésité, touche environ 18% des mineurs.

Or, un enfant avec une surcharge pondérale a plus de risques de le rester à l’âge adulte. D’autre part, un enfant qui présente un excès de poids peut, comme les adultes, souffrir de sa corpulence. Il faut être à l’écoute de sa détresse. Ce sont autant de raisons de prendre en charge ces enfants le plus tôt possible.
 

Développement staturo-pondéral de l'enfant 

Savoir détecter l’excès de poids chez un enfant n’est pas forcément aisé car son développement staturo-pondéral passe par différentes phases.

Ainsi, entre la naissance et l’âge de 1 an, l’enfant grossit plus qu’il ne grandit : il triple son poids. Mais dès l’âge de 1 an, jusqu’à 6 ans environ, il grandit beaucoup et prend peu de masse grasse. On dit qu’il déboule. Dans cette tranche d’âge, l’apparence parfois maigre de l’enfant peut inquiéter ses parents alors que l’expression qui voudrait que « Mieux vaut faire envie que pitié » est totalement erronée.

Ce n’est que vers l’âge de 6 ans que se produit le rebond d’adiposité. Cela signifie que les cellules chargées de mettre en stock la masse grasse vont se multiplier et se remplir. Lorsqu’il a lieu avant l’âge de 5 ou 6 ans, le risque de surpoids à l’âge adulte est particulièrement important.

L’attention accordée au poids de la fille est souvent bien supérieure à celle accordée au garçon : il s’agit là d’une erreur. À la puberté, les modifications importantes du corps de l’adolescente règlent parfois les problèmes de maigreur ou de surpoids ; il n’en va pas de même pour les garçons.
 

Une prise en charge rapide

Fille ou garçon, peu importe, il ne faut pas attendre avant de prendre conseil auprès d’un diététicien-nutritionniste. Dès que l’on constate qu’il y a une cassure dans la courbe de corpulence de l’enfant (l’IMC), il est important de consulter. Plus le surpoids sera installé, plus il sera difficile de le déloger.

Si l’excès de poids est pris en charge tôt, meilleures sont les chances de réussite car les habitudes ne sont pas encore ancrées. L’enfant est confronté chaque jour à de nouvelles situations auxquelles il doit s’adapter. Il est malléable, ouvert à toutes les solutions et propositions, pourvu qu’il soit soutenu. C’est pourquoi la prise en charge de la surcharge pondérale chez un enfant ou un adolescent implique toujours toute la famille.
 

La cure thermale pour les jeunes

Le programme d'Éducation à la Santé Jeunes 13-17 ans que nous proposons aux Thermes de Brides-les-Bains chaque été va précisément en ce sens. C’est au travers d’entretiens individuels, d’ateliers de cuisine et d’échanges entre jeunes, d’une conférence parents-enfants, de séances d’activité physique, que nous les aidons à acquérir des outils pour ne pas tomber dans la spirale infernale des régimes et prendre petit à petit de bonnes habitudes.

Destiné aux jeunes de moins de 18 ans, ce programme se déroule dans le cadre d'une cure thermale conventionnée 18 jours (avec un supplément à votre charge), pendant les vacances scolaires. Seule condition : être accompagné par un adulte pendant la cure.

La réservation en ligne sera disponible très prochainement.

Pour réserver dès à présent, nous vous invitons à télécharger le formulaire et à nous le renvoyer par courrier ou par email.

Download the contracted cure form Download the spa cure form
La boutique en ligne sera accessible très prochainement.

Merci de votre compréhension.

L’équipe des thermes